Avec une taille qui fait près de 15 fois la France, le Brésil possède une grande variété de paysages. Depuis la région du Nordeste jusqu’aux chutes d’Iguaçu, vous pouvez passer de la canicule au froid, de l’humidité de l’Amazonie aux plages de Copacabana… Votre tenue et votre bagage doivent s’adapter au terrain afin de vous permettre de passer un séjour mémorable. Voici nos conseils pour ne pas vous tromper.
Emporter le meilleur bagage au Brésil : lequel choisir ?
Vous l’aurez compris, avec autant de régions différentes, un seul bagage ne peut être adapté à toutes les destinations. En fonction de vos sites visités, plusieurs choix s’offrent à vous :
- Si vous allez en ville du côté de Rio de Janeiro, Brasília ou São Paulo, posez… vos valises. En effet, ces destinations citadines seront idéales pour un bagage solide. Vous pouvez craquer pour des souvenirs à ramener. Vous pouvez aussi transporter des liquides ou des objets fragiles sans vous soucier de la casse. De plus, avec ses roulettes (2 ou 4 en fonction des modèles), vous êtes sûr de traverser la ville et les aéroports plus confortablement qu’avec un sac sur l’épaule.
- Vous partez du côté de l’Amazonie ? À vous le sac à dos ! Avec de la marche (voire du trekking) en perspective, vous avez besoin d’un bagage qui vous permette de vous déplacer sans être encombré. Privilégiez le modèle avec une partie détachable, très pratique lorsque vous faites de petites excursions, plutôt que de transporter systématiquement votre grand sac.
- Enfin, si vous privilégiez le tourisme au Brésil du côté du Nordeste, investissez plutôt dans un sac souple. Sa légèreté et son design adaptable vous permettent de partir avec un bagage léger… Et de revenir avec un sac plus rempli en fonction de vos emplettes. De plus, sa toile enduite et imperméable est très solide : vous partez ainsi à l’aventure sans vous soucier d’éclaboussures ou de sable indésirable.
Choisir ses vêtements en fonction de sa destination : oui, mais lesquels ?
Avec toutes les différentes possibilités de paysages qu’offre le Brésil, vous devez impérativement choisir vos vêtements en fonction de votre destination. Inutile de vous charger de chaussures de marche si vous avez choisi de profiter des plages d’Ipanéma, par exemple. Le mieux est de savoir quelle est la température locale avant votre départ.
- Si vous vous dirigez vers le Nordeste, prévoyez maillot, serviette de plage et crème solaire. En effet, la région jouit d’une température moyenne de 30 °C durant l’été. Privilégiez donc les vêtements longs et amples, de préférence en coton. Cette matière régule la transpiration et est la plus confortable pour subir de fortes chaleurs. En choisissant des vêtements longs et légers, vous êtes protégé quand les moustiques sortent le soir. Prévoyez néanmoins une « petite laine » en cas d’orage ou pour vos transports à la climatisation toujours fraîche. Enfin, vous aurez une occasion toute trouvée pour tester les fameuses tongs brésiliennes.
- L’Amazonie vous tente davantage ? Avec un environnement tropical, vous aurez compris que l’humidité et la chaleur sont votre quotidien. Le chapeau est indispensable, ainsi que les vêtements imperméables et les chemises à manches longues. Cela vous permet d’adapter votre tenue aux différentes températures. Pensez également aux chaussures de marche montantes et aux chaussettes respirantes pour éviter la formation d’ampoules.
- Enfin, en cas de séjour du côté des chutes d’Iguaçu, prévoyez les vêtements chauds. Avec les embruns et les températures qui tournent autour des 10 C°, préférez veste chaude et coupe-vent, ce qui vous permet de visiter les chutes d’eau sans souffrir. Enfin, n’oubliez pas d’emporter un pull et un pantalon chaud, surtout quand les températures descendent pendant la nuit.