Le Carnaval de Rio fait partie des fêtes les plus populaires du monde. Cette fête allie festivité, danse et musique. Le Carnaval de Rio est connu comme un évènement riche en couleur accompagné d’une bonne ambiance et d’un show à couper le souffle. Elle attire de milliers de personnes venues de tous les coins du monde juste pour vivre une atmosphère rythmée au son des tambours, des fanfares et de batucadas.
Histoire du Carnaval de Rio
Le Carnaval de Rio est une fête apparue à la fin du XIXe siècle. Elle est née d’une rencontre culturelle entre les peuples européens et les peuples africains. Le carnaval est un évènement fréquemment organisé en Europe depuis des lustres. Il a donc été introduit en Amérique du Sud par les Portugais. Chez les Portugais, le carnaval existait depuis le moyen âge et est connu sous le nom du carnaval de Venise. Cette fête a été développée par les Africains esclaves des colons portugais. Elle s’est développée sur les pas de danses de la samba. Depuis la fin du XIXe siècle, les groupes de danseurs, de cordoes parcouraient les ruelles du Rio de Janeiro. Aujourd’hui, ces derniers sont représentés par les écoles modernes de samba qui se retrouvent dans plusieurs quartiers de la ville.
C’est de cette époque qu’est né le Carnaval de Rio qui aujourd’hui est devenu le carnaval le plus célèbre du monde et en est maintenant une fête nationale du Brésil.
Le Carnaval de Rio : un carnaval cadencé par les bals
Le Carnaval de Rio est une fête qui se tient du mois de février au mois de mars. Pour les premiers jours du festival, ils commencent par une festivité préparatoire où défilent des blocos qui sont des personnes déguisées et des batucadas. Les batucadas sont des orchestres. Quelques jours plus tard, cette fête se transforme en concerts et en bals. Le carnaval devient donc un rassemblement dans les lieux célèbres de la ville, mais aussi dans les hôtels de classe et les clubs.
Le Carnaval de Rio est plus qu’une fête nationale, il prend l’allure d’un rendez-vous touristique. Cette explosition planétaire fait de ce carnaval l’un des plus réputés de la folie festive. Cette fête se déroule de manière ininterrompue où se mélangent folie carioca et joie de vivre.
Le défilé des écoles de samba : un moment qu’il ne faut pas manquer
La compétition entre les écoles de samba est un moment qu’il faut absolument vivre. Cette compétition se déroule dans une enceinte conçue spécialement pour l’occasion. Cette enceinte est appelée le sambodrome Marques-de-Sapucai et accueille tous les danseurs et les chats pour faire les parades. Les écoles se différencient par leurs prouesses artistiques extraordinaires que consolident des décors et des accoutrements admirables.
Pour noter chaque école, chaque détail est pris en compte afin de déterminer l’école méritante le titre de champion
Le Carnaval de Rio : plus qu’une fête
Au-delà de la fête, le Carnaval de Rio est une véritable industrie qui permet à de nombreuses personnes d’avoir une source de revenue comme les couturiers, les brodeurs, les créateurs, les metteurs en scène et bien d’autres. La ville quant à elle, accueille plus de 1,5 million de touristes qui assiègent les hôtels, les bars et les restaurants. Il s’agit d’une manne financière pour l’économie locale. En effet, un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros est enregistré à la fin de la fête.
En résumé, le Carnaval de Rio est l’une des festivités les plus connues du Brésil, mais aussi du monde. Elle est apparue à la fin du XIXe siècle et réunit de nombreuses écoles de samba qui égayent les nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde. Enfin, il s’agit d’une fête qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.