Si vous êtes allé une fois au Brésil, vous avez peut-être eu la chance de visiter l’une des nombreuses favelas. Bien qu’ils soient souvent décrits comme des bidonvilles violents et criminels montrant un certain niveau de pauvreté, il y a plus que ce que l’on voit. Vous avez entendu parler des Favelas de Rio de Janeiro et vous désirez en savoir plus ? Retrouver ici tout l’essentiel sur les Favelas de Rio de Janeiro.
Qu’est-ce qu’une Favela ?
Une favela est un terme qui désigne les bidonvilles et généralement ceux du Brésil. C’est un ensemble de quartiers très pauvres occupés par des personnes sans-abris et sur des terres sans autorisations. On appelle généralement l’ensemble de ses quartiers : les favelas. Les habitations de ses zones sont en matériaux très précaires comme du plastique ou de vieilles tôles. Elles sont reconnues pour abriter les criminels de la plus grande espèce du Brésil, des gangs de trafics de drogue et même des narcotrafiquants. Ce sont des zones très sales avec un taux de criminalité assez élevé où les criminels se battent entre eux pour conquérir de vastes domaines, interdits pourtant d’accès par l’État brésilien. L’histoire des Favelas remonte à très longtemps et il faut en prendre connaissance afin de savoir pourquoi ils sont si connus.
L’histoire des favelas
La première favela a été fondée en 1892 à Rio de Janeiro avec une soixantaine de familles pauvres occupant une carrière de granite abandonnée. Quatre ans plus tard, la deuxième favela a été créée à São Paulo. En ce temps, ils n’étaient que 1,5 million de personnes résidant dans les Favelas. Aujourd’hui, plus de 12 millions de personnes vivent dans des favelas à travers le Brésil, et des régions comme Rio et São Paulo ont une variété de ces communautés. Certaines favelas sont situées sur le mont Corcovado ou le long de la zone portuaire du centre-ville de Rio de Janeiro. D’autres sont situés le long des grandes autoroutes. Mais les plus grandes du pays sont celles de Rocinha, Alemão et Da Maré. Ils représentent en tout aujourd’hui, le tiers de la population de l’Etat de Rio.
La culture et les favelas
Depuis leurs créations, les favelas sont aussi reconnues comme étant le berceau d’une culture populaire particulièrement vivante. En début du 20e siècle, les habitants des Favelas ont su innover dans le monde de la musique en étant à l’origine de la samba. La samba était une musique de noire et rebelle chantée pour faire l’éloge du Malandro ; un brigand hors du commun. De même, elles ont été aussi un endroit où les rythmes religieux africains ont su se développer à grande échelle. Elles sont jusqu’à ce jour reconnu comme étant les fondateurs de la musique funk à Rio de Janeiro ou du hip-hop à São Paulo depuis les années 70. Les favelas ont connu un grand essor sur le plan de la culture et cela jusqu’à nos jours. Que ce soit dans le monde de la musique, du football ou encore du cinéma, ils ont su mettre le niveau très haut. Ses mêmes quartiers délabrés et dangereux ont été les mêmes qui ont accueilli la réalisation de très grand film qui ont fait le tour du monde. C’est vrai, ce sont des bidonvilles, mais ils regorgent assez de choses plus que l’on ne voit.