Le stade Maracaña de Rio de Janeiro fait partie des plus grands stades au monde. À Rio ce stade est considéré comme une cathédrale. Découvrons à présent l’histoire de ce grand stade.
L’histoire du stade Maracaña
Avant le mondial de 1942, en 1939, le Brésil a essayé d’être le pays organisateur. Le président de la Fédération de la FIFA était sur le terrain pour étudier attentivement la faisabilité du projet. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale à éclater pendant cette période et le match de football de la coupe du monde de 1942 a été reporté au deuxième jour après la guerre de 1949. Généralement, la compétition aurait dû se tenir en Europe, par contre ce dernier a été complètement détruit. Le conflit a dû gâcher l’organisation du projet. Par la suite, le Brésil a obtenu le droit d’accueillir la coupe du monde, qui a été reportée en 1950 c’est-à-dire l’année suivante.
Sa construction
Après avoir consulté les départements concernés, il est déterminé que le plus urgent est de construire un stade pouvant accueillir tous les participants à la coupe du monde. Ils ne veulent pas le construire à Jacarepagua car c’est trop éloigné de la capitale. Le choix final est tombé dans le quartier de Maracanã. Une fois tous les aménagements terminés, la première pierre fut posée le 20 janvier 1948, mais les travaux ne commencèrent vraiment qu’en août. Au total, près de 1 500 ouvriers ont été affectés sur le chantier, travaillant par équipes jour et nuit. En ce moment, tout le monde était inquiet et certain craignent même que le stade ne soit pas achevé au moment convenu. Heureusement, le stade était déjà prêt avant la date du début du tournoi. Le stade a été ouvert en 16 juin 1950.
Un mauvais souvenir gravé dans les esprits
À partir de la coupe du monde 1950, les Brésiliens croyaient tous que le nouveau stade leur porterait chance. Malheureusement, ce n’est pas le cas, car en finale de l’épreuve, la Seleçao a été battu 2-1 par l’Uruguay. Depuis lors, le 16 juillet 1950 a été considéré comme la date maudite du Brésil. Non seulement ils ont été vaincus à domicile, mais surtout, le Brésil a dû repeindre le stade avec le blanc et le bleu de l’Uruguay. Bien que toujours frais dans la mémoire, le stade Maracanã est un sanctuaire pour tous les Brésiliens, en particulier les fans de football.
Un changement de nom rejeté
Le grand stade aurait pu prendre le nom du roi Pelé. Le projet a été adopté début mars, mais le gouvernement de la ville vient de reculer. Le stade continuera toujours par s’appeler le stade Maracanã. Les immenses sites de Rio de Janeiro, les théâtres des finales des deux coupes du monde. Les grandes cérémonies et les finales des matchs de football remportés par l’équipe brésilienne ne seront pas renommés. Comme prévu ces dernières semaines, il ne s’appellera pas « King pelé Stadium ». Cependant, le plus grand joueur de tous les temps y inscrit son 1000e but en carrière, une nuit de novembre 1969.