Conseils pratiques pour faire le chemin de Compostelle

Qu’il se fasse à pied, à vélo ou à cheval, le chemin des pèlerins de St Jacques de Compostelle est une expérience unique. C’est pourquoi une préparation en amont est indispensable, autant physique que dans votre organisation. Entre les carnets à faire tamponner et comment éviter les punaises de lit, voici toutes nos astuces pour vous aider à traverser la Galice en toute sérénité.

Chemin de Compostelle : commencer à s’organiser deux mois avant

chemin de Compostelle

Si vous souhaitez partir pour la ville religieuse sur le chemin antique des pèlerins, sachez que vous ne pouvez pas le faire du jour au lendemain. En effet, le chemin de Compostelle n’est pas une balade pour promeneurs du dimanche. C’est une vraie performance qui comporte des règles bien définies. Aussi, vous allez devoir vous organiser à l’avance afin de voyager en toute sérénité.

Pour commencer, déterminez la date de votre périple : en fonction de votre point de départ, comptez plusieurs semaines de marche (ou de vélo) pour rejoindre la ville sainte. La météo est un élément important de votre voyage : mai et septembre sont les deux périodes les plus agréables pour votre pèlerinage. Les températures sont clémentes et il n’y a pas foule.

Ensuite, une préparation physique est indispensable : si vous avez choisi d’y aller à pied, comptez environ quatre à six heures de marche par jour. Prévoyez donc de faire des randonnées progressives, si vous n’avez pas l’habitude de marcher. Pour y arriver dans les meilleures conditions possibles, n’oubliez pas de sélectionner votre matériel : sac à dos et chaussures doivent être solides mais légers.

Un dernier point important : ne partez pas sans votre Credencial ou carnet du pèlerin que vous ferez tamponner dans chaque halte. C’est uniquement à cette condition que vous pouvez prétendre à un hébergement dans les auberges du chemin de Saint-Jacques en Galice. Ce n’est qu’une fois ce carnet rempli que vous obtiendrez la Compostelle, attestation délivrée à la condition d’avoir fait 100 kilomètres à pied (ou 200 à vélo).

Tracer sa route jusqu’à Compostelle dans les meilleures conditions

Maintenant que vous avez déterminé votre date de départ, que votre entraînement est au top et que votre matériel est prêt, il vous faut vous préoccuper de la route que vous allez emprunter. Sur les quatre chemins dit « historiques » qui partent de différents endroits en France et qui desservent le chemin de Compostelle, deux sont particulièrement remarquables : la Via Podiensis et la Via Tolosana. Partant respectivement du Puy-en-Velay et d’Arles, elles vous offrent un itinéraire de toute beauté sur des tronçons classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Une fois en route, pensez à ne pas trop charger votre sac : emporter des vêtements pour deux jours suffit largement, vous aurez de quoi faire votre lessive dans les auberges. De même qu’il est inutile de vous encombrer de bouteilles d’eau : une gourde filtrante est une bonne alternative. Par contre, n’oubliez pas d’enfermer vos affaires dans des sacs hermétiques et de garder avec vous une bombe anti-puces de lit. Même si les auberges sont bien entretenues, ces nuisibles peuvent vous envahir très discrètement. Vaporisez systématiquement votre matelas avant de vous allonger.

Toujours pour votre confort quotidien, n’utilisez jamais de chaussures neuves avant de partir : ampoules et blessures vous empêcheront de marcher.

Pendant votre voyage, vous allez à l’occasion rencontrer des terrains accidentés, voire traverser des cours d’eau. Mais impossible de vous perdre : le chemin est très bien balisé et les habitués que vous ne manquerez pas de rencontrer vous diront de « suivre les flèches jaunes » afin d’arriver à destination.