Histoire du Corcovado à Rio de Janeiro

Dans la ville de Rio de Janeiro au Brésil, s’il y a un site qui reçoit chaque année le plus de visiteurs, c’est bien évidemment le Corcovado. Reconnu pour être l’une des sept merveilles du monde, ce dernier est un emblème du christianisme et une icône de Rio. Mais si le Corcovado est aujourd’hui assez fréquentée, c’est parce qu’elle a toute une histoire à raconter.

C’est quoi le Corcovado ?

Signifiant bossu en portugais, le Corcovado à Rio de Janeiro constitue l’un des nombreux reliefs de la ville. Il s’agit en réalité d’un pic montagneux de granite de 710 m d’altitude  qui se trouve dans la forêt de Tijuca et qui propose une belle vue sur toute la ville entière. Cependant, ce qui fait la spécificité de cette montagne, c’est qu’elle possède à son sommet une statue du Christ rédempteur avec les bras ouverts. Cette dernière est à tort parfois aussi appelée Corcovado. Pesant à elle seule 635 tonnes, cette statue faite en stéatite et en béton armé est haute de 38 m y compris le socle. De plus, elle occupe au sol une superficie de 100 m².

Quelle est l’histoire du Corcovado ?

Corcovado

Achevé en 1931, le projet de construction de la statue du Christ rédempteur a été confié à un sculpteur français répondant au nom de Paul Landowski au début des années 1920. Après la pose de la première pierre, les véritables travaux ont débuté en 1926 et ceux-ci ont coûté dans le temps 250000 dollars, soit une somme actuelle de 3300000 dollars. Cependant, il faut préciser que si cette statue est l’œuvre d’une personne, son idée vient d’une autre. C’est en effet le Père Lazariste Pedro Maria Boss qui a eu pour la première fois en 1985 la volonté d’ériger un monument religieux au dessus de cette montagne. Il a en réalité été séduit par cette dernière et voulait en plus montrer l’amour du Christ pour les habitants du pays. Malheureusement, il n’a pas obtenu de suite favorable à sa demande auprès de la princesse Isabelle du Brésil. Ce n’est qu’au moment des cent ans d’indépendance du pays que les représentants de l’église catholique ont de nouveau proposé l’idée du projet de construction. Celle-ci fût alors acceptée mais c’est le mont Pain de sucre qui a été choisi pour recevoir une statue en bronze du Christ. Cependant, d’autres lieux comme les monts Santo Antonio et Corcovado ont été proposés. Après plusieurs analyses et votes, c’est la montagne de 710 m d’altitude qui fût choisie. Suite à un concours, c’est l’ingénieur Heitor da Silva Costa qui a été désigné pour proposer un design de la statue religieuse et la construire. Sa proposition a été faite puis validée. Mais ce dernier finit par se rendre en Europe puis confie de ce fait le projet à Landowski. Par ailleurs, il faut rappeler que si cette statue semble toujours intacte, c’est parce qu’elle a fait l’objet de divers travaux de rénovation, notamment à la venue du Pape Jean-Paul II en 1980. Après cette année, d’autres travaux ont également été réalisés en 1990.

Comment accéder au Corcovado ?

Il y a différentes façons d’accéder à la montagne du Corcovado et par conséquent à la statue du Christ rédempteur. Vous pouvez monter à bord d’un train ou d’un mini-bus spécial pour gravir la montagne. Il est également possible de se rendre à pieds au Corcovado. Mais il va au préalable falloir vous faciliter le déplacement en prenant l’un des bus ou mini-bus officiels de la ville ou encore le métro. Sachez par ailleurs que cette statue du Christ possède 220 marches d’escaliers qui vous permettent d’accéder à son sommet.