Rio de Janeiro : quels sont les différents quartiers ?

Rio de Janeiro est une ville qui affiche un contraste urbain très particulier. Rio de Janeiro se particularise aussi par sa composition humaine très originale sur le plan de la culture, même s’il est impossible de parler de cette belle ville sans parler de l’inégalité sociale extrême sur laquelle elle est construite. Sur le plan administratif, la ville de Rio de Janeiro est divisée en 4 grandes zones que sont : le Nord, le Centro, le Sud et l’Ouest avec une subdivision de chaque zone en quartier.

La zone nord et ses favelas

favelas de Rio

La zone nord de Rio de Janeiro est la partie de la ville qui abrite les populations avec un niveau de vie moyen. Et si ses populations ont préféré s’installer dans la zone nord de la ville, c’est parce qu’elles ne peuvent malheureusement pas supporter les prix trop onéreux de l’immobilier des autres parties de la ville. Les quartiers de la zone nord sont appelés les favelas et sont au nombre de six. Il y a Sumaré, Mangueira, Central do Brasil, Complexo do Alemão, Portela et Penha. En dehors des favelas, il faut ajouter que la zone nord abrite les plus célèbres écoles de samba, plusieurs sites industriels, une zone portuaire et une gare routière qui est considérée comme un quartier à part entière.

Le Centro

Le Centro est cette partie de la ville qui présente un contraste parfait de l’histoire et de la modernité de Rio de Janeiro. Le Centro abrite les grands centres commerciaux, les administrations, les plus grandes tours modernes de la ville et les plus vieilles maisons coloniales. Le Cenro est subdivisé en plusieurs quartiers que sont :

Cinelandia

Cinlandia est le quartier qui abrite la mairie et un théâtre. Le Cinelandia est le quartier par excellence des intellectuels toutes catégories confondues et de la bureaucratie.

Lapa

Lapa est le quartier où a lieu les fêtes typiques du Brésil.

Santa Teresa

Santa Teresa est un quartier surnommé le ‘’petit Montmartre de Rio’’. Santa Teresa est caractérisé par ses rues, ses places publiques, ses attractions culturelles et ses constructions typiques.

La zone du sud

La zone du sud de Rio de Janeiro est la zone où le tourisme est très développé. C’est d’ailleurs au sud de Rio de Janeiro que vous verrez les plus grandes résidences hôtelières, les plus grands et plus beaux espaces de divertissement et le plus grand nombre de services de transport. La zone du sud comprend les quartiers de Flamengo, Urca, Botafogo, Laranjeiras, Ipanema, Leblon et le célèbre Copacabana avec sa plage mythique qui a une renommée internationale.

La zone Ouest

La zone ouest est divisée en deux parties. La première partie de cette zone est composée des quartiers comme Barra da Tijuca, Recreio et Jacarepagua. La deuxième partie de la zone ouest est composée des quartiers de Campo, Bangu et Grande.

C’est également la zone ouest qui abrite le village olympique et les plus grands centres commerciaux du pays.

Entre favelas et quartiers chics, la ville de Rio de Janeiro est un mélange de plusieurs couches sociales qui témoignent de l’authenticité de cette ville chaleureuse qui vous attend pour vos voyages touristiques au Brésil.