Que ce soit pour découvrir Paris ou parcourir l’Europe, voyager en van aménagé dans la capitale est une expérience inoubliable. N’hésitez pas à louer sur place le véhicule qui vous permettra de vous évader à deux, en famille ou entre amis. Avec de nombreuses solutions pour louer un camping-car à moindre coût, en agence ou entre particuliers, partez à la découverte de la capitale française et ses environs pour un voyage mémorable.
Location de van aménagé à Paris : vers qui se tourner ?
Même si vous n’avez pas encore arrêté votre choix sur la location de votre véhicule avant d’arriver à Paris, n’ayez pas d’inquiétude : vous pouvez trouver facilement votre bonheur. En effet, la capitale et ses banlieues proches regorgent d’agences de location. Grandes enseignes ou agences familiales, la majorité d’entre elles possèdent un parc de camping-cars à disposition. Aussi, vous pouvez prendre le temps de sélectionner le véhicule de vos rêves. Et si vous ne trouvez pas le véhicule qu’il vous faut chez les professionnels, n’hésitez pas à faire appel à une location de véhicules entre particuliers : vous risquez d’y faire de bonnes affaires, ou de trouver un véhicule vintage introuvable en agence.
Le réseau de location en particulier se fait généralement en ligne. Vous sélectionnez le véhicule de votre choix, puis vous effectuez la réservation. Lorsque vous rencontrez le propriétaire du véhicule, n’oubliez pas de venir avec… votre permis ! Cette petite étourderie qui risque de bloquer votre location est plus fréquente que l’on ne pense. Puis, vous n’avez plus qu’à verser les acomptes prévus, faire l’état des lieux et récupérer les clés du véhicule pour partir à l’aventure.
En règle générale, les propriétaires apprécient que vous leur parliez de votre projet de séjour : ils connaissent très bien la région et sont très souvent une mine d’or d’informations. Ils peuvent vous indiquer des endroits insolites en dehors des sentiers battus ou des bâtiments à visiter auxquels vous n’avez pas pensé.
Lorsque vous allez louer votre camping-car, n’oubliez pas de rester dans votre catégorie de permis : inutile de vouloir réserver un véhicule qui nécessite un permis poids-lourd si vous êtes uniquement titulaire d’un permis B. Enfin, petite astuce : pensez également à regarder à quel endroit se situe l’agence ou le particulier lorsque vous voulez récupérer ou déposer votre van. Vous pouvez économiser une partie de votre budget location si le site du véhicule est proche de votre point de chute. Traverser toute l’Île-de-France pour récupérer votre van aménagé risque de vous faire perdre beaucoup de temps… et d’argent.
Louer son van aménagé à Paris : quels tarifs ?
Que vous passiez par une agence de location professionnelle ou que vous choisissiez de vous tourner vers des particuliers, vous trouverez toujours plusieurs tarifs proposés. En premier lieu, déterminez quel type de véhicule vous allez louer : profilé familial, intégral, fourgon aménagé… De la taille de votre véhicule va dépendre le prix.
N’hésitez pas à échanger avec le propriétaire ou le commercial de l’agence sur vos futurs déplacements : en fonction de votre itinéraire, ils pourront vous conseiller un modèle plutôt qu’un autre et qui correspond davantage à vos attentes.
Ensuite, vérifiez le nombre de couchages dont vous allez avoir besoin. Certains camping-cars privilégient l’espace à vivre et peuvent rogner sur une place de couchage.
En grande majorité, les vans aménagés et camping-cars n’acceptent pas les animaux à leur bord. Si vous n’envisagez pas de vous séparer de votre boule de poils, un supplément est à prendre en compte. Enfin, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence : les tarifs peuvent varier en fonction de la localisation du véhicule.