Comment découvrir la Normandie différemment

D’Arsène Lupin aux plages du débarquement, la Normandie est une région riche en histoire. Ses paysages variés en font aussi un endroit privilégié pour les amoureux de la nature. Claude Monet l’a immortalisée, le Mont Saint-Michel reçoit le monde entier… La Normandie vous offre mille et un joyaux. Suivez nos conseils pour découvrir autrement cette magnifique région.

débarquement Normandie

Remonter le temps et participer au Débarquement

Amoureux de l’histoire ? Le « D Day », ou jour du Débarquement, est un incontournable de la région normande. Sur ces plages immenses, entourées de petites falaises, le dénouement de la Seconde Guerre mondiale s’est joué. La ville d’Arromanches a veillé scrupuleusement à conserver les vestiges de ce pan de notre histoire.

Les plages du Débarquement

Ne manquez pas de faire un tour sur les célèbres plages du Débarquement, Omaha Beach, Utah Beach… Le Musée du Débarquement, juste à côté, regorge d’objets, animation 3D, fiches explicatives, films, etc., pour vous faire revivre ce moment qui a changé le cours de l’Histoire.

Le tour en jeep

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez opter pour un jeep tour en Normandie. De la jeep à la Dodge en passant par le « Patton’s command car » replongez dans l’histoire de l’armée américaine dans des véhicules authentiques et d’époque. Vous pouvez choisir entre des locations à l’heure ou bien des tours privés, dans différents modèles de véhicules. Ces différentes excursions vous feront revivre les itinéraires de plusieurs sections de l’armée ; parachutistes, GI’s… Vous repartirez de votre « road trip » en ayant fait le plein de sensations… historiques.

Les sports nautiques et la pêche à pied

Mais ne vous privez pas pour autant des loisirs que ces plages d’exception proposent : chars à voile, cerfs-volants, kayak, kite-surf, régates, etc.

Enfin, comme sur toutes plages de la Manche, profitez des marées basses pour pêcher mollusques et crustacés.

Les incontournables de la région normande à visiter

Jardin de Giverny, falaises d’Etretat, stations balnéaires de Deauville, village de Camembert… La Normandie peut vite vous faire tourner la tête avec toutes ses richesses et sa diversité : culture, gastronomie, architecture, plages… Selon vos préférences, vous trouverez forcément votre bonheur.

La maison de Claude Monet

Si c’est plutôt la culture qui vous attire, orientez-vous d’abord vers la maison de Claude Monet à Giverny. Magnifiquement entretenu, son splendide jardin vous plonge dans les toiles de son célèbre propriétaire. Les nénuphars des « Nymphéa » sont tout aussi spectaculaires que du temps du célèbre peintre.

Les musées de Normandie

Direction ensuite le musée de Maurice Leblanc : dans son ancienne demeure transformée en musée, entrez dans l’époque et l’atmosphère du célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. Pour finir, faites ensuite un tour dans le jardin de Christian Dior, merveille de fleurs extraordinaires. À moins que vous ne préfériez aller voir le musée de la baie du Mont Saint-Michel, à la vue époustouflante sur le célèbre mont.

Les vieilles pierres normandes

Férus d’architecture ? La Normandie regorge de nombreux châteaux médiévaux. Le plus remarquable est le Château d’Harcourt, magnifiquement conservé.

Vous en voulez encore ? Il y a en Normandie nombre de donjons, manoirs, moulins, etc. Par exemple, les ruines gallo-romaines de Vieux-la-Romaine valent à elles seules le déplacement. Dans la région, vous pouvez traverser toutes les époques et visiter tous les styles.

La gastronomie de Normandie

Enfin, pour les fins gourmets, vous ne pouvez pas passer en Normandie sans vous arrêter dans le pittoresque village de Camembert, d’où le célèbre fromage tire son nom. Ne partez pas sans avoir dégusté (avec modération) un fameux Calvados, alcool à base de pomme, tout comme le cidre. Vous avez même la possibilité de brasser votre propre bière à Rouen et de vous essayer au lancé de hache à Caen !

Alors, prêt à vous essayer au mode de vie viking à quelques kilomètres de Paris ?