Pour profiter des doux rayons de soleil et de moments inoubliables à Rio de Janeiro, se rendre sur ses plages est la meilleure solution. Ces espaces naturels se comptent par plusieurs sur le territoire de la ville. Mais de toutes ces plages, celle d’Ipanema est la plus connue, la plus appréciée et la plus fréquentée. Pour comprendre les motifs de cette préférence, il suffit de mieux découvrir la plage d’Ipanema.
La plage d’Ipanema : qu’est-ce que c’est et où se situe t-elle ?
La plage d’Ipanema est reconnue pour être un lieu de rencontre entre les touristes et les habitants de la ville de Rio de Janeiro. S’étendant sur une longueur de près de 3 km, cet espace naturel est situé dans le quartier branché et aisé d’Ipanema. La plage est juste à proximité de celle de Copacabana et est située entre Arpoador puis Leblon. Cependant, il faut préciser que la plage d’Ipanema était autrefois la terre natale d’un ancien propriétaire. Elle était de plus peu connue. Ce n’est que grâce à une chanson du compositeur Vinícius de Moraes qui a fait son éloge dans les années 1960 qu’elle est devenue populaire. Ainsi, elle est chaque année visitée par 50000 personnes environ, notamment à l’occasion du carnaval de Rio. Par ailleurs, si la signification du nom de cette plage en langue Tupi laisse penser qu’il s’agit d’un espace puant avec des eaux sales, il faut avouer que c’est en réalité le contraire. Ce n’est pas pour rien si c’est l’une des plus belles plages du monde. La plage d’Ipanema possède en effet un beau sable fin qui donne envie de se bronzer, surtout que les températures y sont agréables. De plus, ses eaux sont rafraîchissantes et excellentes pour les baignades.
Quelles sont les activités à faire sur la plage d’Ipanema ?
Comme la majorité des plages de la ville de Rio de Janeiro, la plage d’Ipanema offre la possibilité de se détendre avec un lot d’activités. Ainsi, vous pouvez y faire du surf, du voile, du beach-volley, du skimboard et du football. Il y a aussi des activités de plein air comme les concerts qui sont parfois organisés sur la plage. Cependant, il faut notifier que l’ambiance des activités ainsi que leurs catégories diffèrent selon les postos.
Les postos de la plage d’Ipanema
Sur la plage d’Ipanema comme sur toutes celles de Rio de Janeiro, les postos signifient en français les postes de contrôle. Ils servent de points de repère à ceux qui viennent sur les plages. Ainsi, sur la plage d’Ipanema, il y a 3 différents postos. Il y a le pisto 11 qui définit l’espace des mères et de leurs petits-enfants. C’est le posto 9 qui identifie l’espace où se rencontrent les jeunes de la ville. Quant au dernier posto, il correspond au numéro 8. C’est le point de rassemblement des homosexuels. Avec cette répartition, les plages ne se vident jamais totalement, que ce soit en journée ou après une heure tardive.
Comment se rendre à la plage d’Ipanema ?
Si vous avez envie d’expérimenter l’une des activités de la plage d’Ipanema, vous n’avez qu’à vous y rendre. A ce propos, les moyens d’accès sont divers. Vous pouvez monter à bord d’un bus ou d’un taxi du centre-ville de Rio. S’il n’y a pas d’embouteillage, il vous faudra un maximum de 30 minutes pour vous y rendre depuis le centre-ville. Par ailleurs, nous devons vous notifier qu’il est fréquent d’avoir des creux après la pratique des activités sur la plage d’Ipanema. Vous pouvez dans ce cas alors vous rendre dans les cafés ou bars. Mais sachez que leurs prix sont élevés. De plus, il y a aux alentours de la plage d’Ipanema plusieurs restaurants de classe.