Conseils pour voyager seule au Brésil

Pays de contrastes et de merveilles, le Brésil est une destination privilégiée des Français. Paysages variés, habitants chaleureux… Votre voyage au Brésil sera forcément mémorable. Mais qu’en est-il quand on voyage en solo ? Est-ce qu’une fille peut envisager de partir seule ? Suivez nos astuces pour effectuer votre voyage en toute sérénité.

rue au Brésil

Étudiantes : n’oubliez pas votre Visa pour le Brésil

S’il y a bien une démarche administrative à ne pas négliger avant votre départ, c’est celle concernant votre visa. Votre statut d’étudiante vous permet d’obtenir un visa pour une durée de trois mois, à la condition d’en faire la demande auprès de l’ambassade.

Obtenir un visa est hélas souvent un véritable parcours du combattant : attente à l’ambassade (ou au consulat), dossier refusé en cas de pièce manquante, etc. Il serait dommage d’annuler votre voyage au dernier moment pour un dossier incomplet…

Aussi, simplifiez-vous la vie en faisant faire votre visa pour le Brésil sans se déplacer. En commandant en ligne, vous avez toutes les chances d’effectuer votre dossier sans problème, et d’obtenir votre visa rapidement.

Avant votre départ : quelques points à vérifier pour un séjour serein

Depuis le Nordeste jusqu’aux chutes d’Iguaçu, le Brésil ne manque pas de paysages somptueux. Une fois votre périple bien défini, pensez à faire le point sur vos dépenses quotidiennes : auberges de jeunesse ou hôtels, carte SIM ou équipement wifi, trajets en car ou en taxi, nourriture… N’oubliez pas de vérifier si votre carte bancaire permet de payer ou de retirer de l’argent à l’étranger sans frais. Équipez-vous en fonction de la météo et de l’endroit où vous allez séjourner : inutile d’emporter des pulls si vous comptez bronzer à Ipanema.

Une fois sur place : les réflexes à adopter pour un séjour tranquille

Les Brésiliens ont la réputation d’être des gens chaleureux, accueillants et aimant faire la fête. Il n’en reste pas moins que la criminalité existe aussi dans leur pays. L’Amérique latine toute entière a une réputation de relative dangerosité : il serait inconscient de l’ignorer complètement. La petite délinquance, du fait de la pauvreté d’une partie de la population, y est bien présente.

Néanmoins, votre voyage peut se dérouler sans risque si vous prenez quelques précautions : dans les grandes villes (surtout à Rio de Janeiro), ne vous aventurez pas seule dans les favelas. La criminalité y est bien réelle, et vous pouvez tomber sur des gangs ou des règlements de compte au détour d’une rue.

Ensuite, consultez votre carte ou votre GPS avant de sortir dans la rue : flâner le nez en l’air en demandant votre chemin aux passants est du pain béni pour les voleurs à la tire qui vous remarquent immédiatement. Idem pour les bijoux : ne tentez pas le diable avec votre ensemble collier – créoles – bracelets en or et laissez-le à l’hôtel.

Oubliez également l’appareil photo volumineux pendu autour du cou pendant vos excursions : laissez-le dans votre sac et sortez-le uniquement au moment de prendre une photo.

Enfin, gardez toujours avec vous un peu de monnaie, facilement accessible. Si vous tombez sur un voleur, il vaut mieux vous délester de quelques billets sans protester. N’essayez en aucun cas de négocier ou de refuser de donner votre argent. Votre agresseur risquerait de devenir violent s’il repart bredouille.

Ces indications peuvent être déroutantes si vous n’êtes pas encore partie. Pas d’affolement : les Brésiliens sont effectivement des gens chaleureux, accueillants et aimant faire la fête. De plus, ils n’hésiteront pas à faire ce qu’ils peuvent pour vous aider si vous avez un problème : mais un peu de prudence, comme partout ailleurs en Amérique latine, s’impose pour que votre voyage soit mémorable… uniquement en bons souvenirs.