Longtemps dédaignée à cause de son passé sulfureux, la Colombie retrouve un engouement de plus en plus marqué auprès des Français. Et c’est mérité : car la Colombie regorge de nombreux panoramas idylliques et variés. Que vous soyez amateurs de mégalopoles comme Bogota ou Medellín, ou appréciez les paysages sauvages comme la Cordillère des Andes ou la côte caribéenne, vous trouverez en Colombie votre bonheur. Depuis les transports pittoresques jusqu’aux restaurants de marchés, découvrez tous nos conseils afin de préparer au mieux votre voyage.
Les endroits emblématiques pour découvrir la Colombie
4ᵉ pays le plus vaste d’Amérique latine, voisine avec pas moins de trois pays, traversée par le fleuve Amazone, bordée par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, la Colombie est riche de paysages variés. Difficile de choisir parmi toutes les merveilles à voir… Et si vous ne savez pas choisir toutes les destinations que la Colombie vous offre, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Confiez-leur vos envies et votre budget, et ils établissent pour vous un voyage sur-mesure en Colombie inoubliable.
Néanmoins, vous pouvez vous arrêter vers trois destinations emblématiques :
- Bogota, la ville incontournable : habitée par près d’un Colombien sur huit, la ville regorge d’attraits culturels. Les nombreux musées, théâtres et festivals y sont les plus importants du pays.
- La Cordillère des Andes : appelée aussi « la ville du printemps éternel », Medellín se trouve au pied de la célèbre Cordillère. Berceau du sculpteur Botero, elle est également proche de la Zona Cafetera. Trek ou sorties culturelles, la région vaut largement le détour.
- Carthagène et l’archipel des îles du Rosaire : érigée au XVIᵉ siècle, considérée comme la plus belle ville d’Amérique du Sud, Cartagena de las Indias a conservé un patrimoine culturel très riche. De plus, elle possède les plus beaux fonds marins et récifs coralliens de la côte, dans l’archipel des îles du Rosaire. Entre patrimoine historique et lagunes enchanteresses, si vous ne devez conserver qu’un seul endroit à visiter, c’est celui-ci.
Le côté pratique de votre voyage en Colombie
Si vous aimez le côté pittoresque d’un voyage, alors les transports colombiens ne manqueront pas de charme. Néanmoins, sérieux et pratiques, ils ont plusieurs avantages. Pour les vols intérieurs, les avions sont relativement peu onéreux. Préférez-les aux bus bariolés si vous avez de longues distances à parcourir : l’état des routes peut vous dissuader de passer une dizaine d’heures assis dans le transport le plus emprunté du pays. Enfin, si vous souhaitez effectuer des trajets assez courts, vous avez le choix entre prendre un Uber et un colectivos. Si le premier est plus sécurisant, le second, pour quelques pièces, vous immerge instantanément dans la Colombie authentique.
Le prix des hôtels varie en fonction de leurs étoiles. Assez nombreux, surtout à Bogota et Medellín, vous ne manquerez pas de trouver de quoi vous héberger. Tout va dépendre de votre budget et du confort que vous recherchez. Sachez que vous pouvez dormir dans des auberges tout à fait convenables mais spartiates pour 10 € environ. Comptez une cinquantaine d’euros pour un hôtel de plus grand standing.
Veillez également à réserver un hôtel pour votre première nuit dans le pays : rien de plus désagréable que d’arpenter la ville au milieu de la nuit avec des bagages pour espérer trouver un endroit où dormir…
Enfin, se restaurer est un peu similaire à la France, surtout dans les grandes villes : vous pouvez trouver d’excellents restaurants, mais qui risquent d’entamer également votre budget. Pour trouver des plats locaux à un prix dérisoire, privilégiez les marchés et leurs étals qui proposent une cuisine rurale, fraîche et savoureuse.