Le Brésil est un pays avec de nombreux atouts touristiques ce qui fait de ce pays l’un des plus visités du monde. Et si vous êtes à Rio de Janeiro, n’hésitez pas à faire un tour sur les lieux emblématiques de la ville. Allez à la découverte du Jardin botanique de Rio serait, une meilleure idée. Découvrons à travers cet article le Jardin botanique de Rio !
Description du jardin botanique de Rio
Le Jardin botanique de Rio est compté parmi les plus grands jardins botaniques du monde. Il s’étend sur 137 hectares et dispose d’un espace public de 55 hectares. Sur ce site, vous découvrirez différentes espèces d’arbres et plantes venant de chaque coin du monde. Le Jardin botanique de Rio est localisé dans la Zona Sul et est classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO.
Par ailleurs, il dispose des lacs, des serres, mais aussi d’un conservatoire de palmiers majestueux. Cette longue galerie de palmiers offre sérénité et un calme absolu aux visiteurs. Le Jardin botanique de Rio a accueilli d’illustres personnalités comme Albert Einstein, mais aussi la reine Élisabeth.
L’histoire du jardin botanique de Rio
Sous la volonté du roi Dom Joao VI, le Jardin botanique de Rio a été ouvert le 13 juin 1808. Le but de cette ouverture est de permettre une amplification des exportations agricoles du Brésil. Le roi de l’époque voulait y produire des épices d’Inde, mais également des plantes telles que la noix de muscade, la cannelle, etc. Le monarque avait pour idée de conquérir le marché international. Après sa mort, son successeur au trône, le roi, Dom Pedro 1er prendra la décision d’ouvrir le jardin aux habitants.
Des années plus tard, le Jardin botanique de Rio s’élargit à petit coup avec la production de différentes plantes provenant de chaque coin du monde. C’est ainsi, il est devenu une réserve mondiale avec de nombreuses espèces végétales. Au fil des années, le jardin a été équipé d’un institut de recherche, de divers monuments, de serres pour l’expérimentation de plusieurs espèces végétales, mais également d’un musée.
Pour finir, en 1937 grâce sa beauté, le Jardin botanique de Rio a été classé dans la liste du patrimoine historique du Brésil. En 1992, c’est au tour de l’UNESCO de le classer dans la Réserve de la Biosphère. Et enfin en 1999, il a intégré la Réserve de Biosphère de la Mata Atlântica.
À la découverte du jardin botanique de Rio de Janeiro
Découvrir le Jardin botanique de Rio est synonyme de relaxation et de repos. À l’aide d’un guide, parcourez les allés en profitant de l’air frais et de la beauté des plantes. À l’une des entrées, en traversant quelques maisons coloniales, vous découvrirez un espace dédié aux cactus. À quelques pas, vous observerez une magnifique galerie de Pau-Brasil qui est un arbre mince avec des feuilles de petite taille arrondies. Un peu devant vous pouvez admirer des agaves à cou de cygne, mais aussi des andiroba. À proximité, vous entendrez des sons de ruissellement provenant d’une cascade aménagée du jardin. En continuant la balade, vous atteignez le lac Friar Leandro. Une pause s’impose sous l’ombrage des bambous ainsi, vous pouvez apprécier de loin les palmiers, mais aussi des espèces de ravinala de Madagascar.
En prenant par la gauche, vous allez à la découverte de l’Orchidarium du jardin. Vous observerez diverses espèces d’orchidées.
Tout au long de votre balade, vous découvrirez de nombreuses espèces qui vous épateront, la serre des plantes carnivores, mais également des monuments historiques.
En conclusion, le Jardin botanique de Rio fait partie des 10 plus grands jardins du monde. Il offre une diversité d’espèces végétales provenant des quatre coins monde. Si vous souhaitez faire un tour, le jardin est ouvert tous les jours de 8h à 17h à l’exception du lundi où il ouvre ses portes dans l’après-midi.